Quelques tasses de thé pour une meilleure santé générale

Consommer du thé, c’est préserver sa santé.

Ce que l’on sait. Une consommation régulière de thé diminue les risques:  cardiovasculaires-AVC-cancers…

Deuxième boisson la plus bue après l’eau, le thé est utilisé depuis des siècles comme remède santé à travers le monde. Il est connu pour ses multiples bienfaits pour notre corps. En effet, il est riche en antioxydants, les fameux polyphénols, avec une teneur modérée en caféine. Alors, quels sont réellement les bienfaits du thé sur notre santé ?

Les bienfaits du thé pour la santé physique

En raison de la présente d’antioxydants, le thé peut baisser le risque de souffrir des cancers de l’œsophage et de l’estomac. Aussi, les flavonoïdes dans cette boisson permettent de baisser les risques d’attraper des maladies cardiovasculaires tout en participant à la régulation du cholestérol. Également, le thé a un effet drainant, il est donc naturellement diurétique. Pour les personnes en surpoids, il aide à perdre les graisses viscérales. De plus, le thé est réputé pour prévenir les caries dentaires et pour protéger les cellules du vieillissement. Certaines études ont démontré que l’action des flavonoïdes est plus efficace que celle des vitamines C et E dans la lutte contre les radicaux libres.

Les bienfaits du thé pour la santé mentale

Le thé ne présente pas seulement des bienfaits sur le plan physique, il est aussi connu pour les vertus qu’il apporte à notre santé mentale. Cette boisson renferme de la caféine, mais en petite quantité, ce qui fait qu’elle permet de rester vigilant sans pour autant exciter. Elle est donc excellente contre le stress puisqu’elle rend moins nerveux que le café. Elle apaise naturellement l’esprit. Mais encore, le thé favorise les fonctions cognitives en stimulant l’éveil et l’attention. Ainsi, la mémoire est stimulée, la fatigue mentale diminue, et les facultés de concentration augmentent. Il joue aussi un rôle important sur l’humeur. C’est possible avec la caféine, mais également avec les polyphénols et la L-théanine.

Bon à savoir

La présence d’antioxydants dans le thé est influencée par la température et le temps d’infusion. Pour en tirer tous les bénéfices, il faut l’infuser au moins 2 minutes à 90 °C. Plus son pouvoir antioxydant est important, plus le thé est infusé longtemps. À noter aussi que le thé vert renferme plus d’antioxydants que le thé noir. Toutefois, il ne faut pas consommer cette boisson en excès, car elle peut irriter l’estomac et provoquer des constipations ainsi que des indigestions. Les flavonoïdes peuvent inhiber l’absorption intestinale des oligo-éléments, particulièrement le fer.

Cinq à six tasses de thé par jour sont conseillées pour profiter pleinement des bienfaits du thé. L’un des avantages du thé jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum) est d’ajuster la fonction physiologique du corps pour un bon sommeil.

https://the-jiaogulan-bio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =